Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES LECTURES – PREMIER SEMESTRE 1984

C'est en cette année 1984 que je me fis mes premiers voeux de religieux picpucien, tout en poursuivant mes études de philosophe et de théologie. On remarquera cependant que, par tempérament, je préférais lire les écrits des mystiques plutôt que des livres de philosophie ou de théologie!

Ma grande découverte de ce semestre-là, d'un point de vue strictement littéraire, ce fut, indéniablement, Kafka. La lecture du Procès alimenta durablement mes réflexions et mes songeries sur le sens de la vie et sur ce dont les humains sont capables pour la subvertir en un enfer absurde. 

Je poursuivis aussi ma lectures des romans et nouvelles de Balzac avec un appétit qui ne se démentait pas. 

Et je fis mes délices des poètes, de Verlaine bien sûr, et de Péguy.

 

Janvier :

  • Léon Bloy :  Inédits
  • Georges Duhamel :  Le livre de l’amertume
  • Erasme :  Eloge de la folie
  • Julien Green :  Histoires de vertige
  • Robert de Saint-Jean :  Passé pas mort

Février :

  • Honoré de Balzac :  Le médecin de campagne
  • Franz Kafka :  Le Procès
  • Paul Morand :  Le flagellant de Séville
  • Roger Nimier :  Les enfants tristes

Mars :

  • Georges Bernanos :  Les enfants humiliés
  • Julien Green :  Mont-Cinère
  • Jean Tauler :  Sermons « aux amis de Dieu »

Avril :

  • Léon Bloy :  Journal
  • Robert de Saint-Jean :  Moins cinq…
  • Paul Verlaine :  La bonne chanson. Romances sans paroles. Sagesse.

Mai :

  • Marie-Alain Couturier :  La vérité blessée
  • Soeren Kierkegaard :  Crainte et tremblement
  • Jacques Petit :  Léon Bloy

Juin :

  • Honoré de Balzac :  Le colonel Chabert. Ferragus.
  • Charles Péguy :  Le Mystère de la charité de Jeanne d’Arc
  • Ruysbroeck l’Admirable :  Pages choisies
Tag(s) : #Lectures, #Archives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :