Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MES LECTURES – PREMIER SEMESTRE 1985

En ce semestre-là, je fis la découverte de deux écrivains qui m'enthousiasmèrent et me marquèrent profondément:

- Paul Gadenne en qui je découvris un romancier d'une grande finesse de style, habile à suggérer bien plus qu'à impressionner de manière factice et dont l'univers romanesque ne manque pas de singularité.

- Flannery O'Connor, romancière américaine, catholique convaincue mais dont l'oeuvre n'est, en aucune manière, suspecte de prosélytisme. Au contraire, recluse dans une ferme, entre autres à cause d'une maladie, elle ne cessa, dans ses livres, de critiquer les dérives du mode de vie américain en abordant des questions sensibles, comme celle du fanatisme religieux, si présent aux USA. C'est une romancière et nouvelliste de très grand talent.

Par contre, je n'ai pas apprécié Hermann Hesse, ni Narcisse et Goldmund ni aucun autre ouvrage que j'ai lu de cet auteur. Je l'ai toujours trouvé artificiel.

 

Janvier :

  • Thomas Hardy :  Le maire de Casterbridge
  • Ernst Jünger :  Premier journal parisien
  • Ernst Jünger :  Second journal parisien
  • Lautréamont :  Les chants de Maldoror
  • Henri Michaux :  La nuit remue

Février :

  • Paul Gadenne :  L’invitation chez les Stirl
  • Julien Green :  Villes
  • Henry de Montherlant :  La Reine morte
  • François Mauriac :  Genitrix
  • Claude Samuel :  Prokofiev

Mars :

  • Honoré de Balzac :  Modeste Mignon
  • Franz Kafka :  L’Amérique
  • Flannery O’Connor :  Les braves gens ne courent pas les rues.

 

Avril :

  • Charlotte Brontë :  Shirley
  • Georges Bernanos :  La Joie
  • Hermann Hesse :  Narcisse et Goldmund
  • Claude Martin :  André Gide par lui-même
  • Flannery O’Connor :  L’Habitude d’être

 

Mai :

  • Dostoïevski :  Les nuits blanches.  Le sous-sol.
  • Charles Dickens :  Temps difficiles.
  • Julien Green :  Demain n’existe pas.  L’automate.

 

Juin :

  • Julien Green :  Le Malfaiteur.
  • Flannery O’Connor :  La sagesse dans le sang.
  • Ernest Renan :  Marc-Aurèle.
Tag(s) : #Lectures, #Archives
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :