Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I FEEL GOOD

Un film de Benoît Delépine et Gustave Kervern.

 

 

Un homme en peignoir blanc marchant à contresens au bord d’une route. Dès la première scène, les réalisateurs nous mettent au parfum : quel que soit cet homme, ce qui est sûr, c’est que c’est un doux dingue qui avance à contre-courant de ce qu’il serait raisonnable de faire. Cet homme se prénomme Jacques (Jean Dujardin) et ses pas le mène jusqu’à la communauté d’Emmaüs de Lescar-Pau où il retrouve sa sœur Monique (Yolande Moreau).  Or, le dessein qu’il médite s’oppose en tout point à ce qui se pratique dans le lieu qu’il intègre : lui ne songe qu’à forger un projet égoïste qui ferait de lui un nouveau « Bill Gates » tandis qu’à Emmaüs, bien évidemment, tout se construit sur la solidarité, l’entraide, le partage.

Même si un tel scénario peut paraître presque abstrait du fait de son schématisme, quand les personnages sont incarnés par un Jean Dujardin et une Yolande Moreau, tous deux entourés par une flopée d’acteurs non professionnels plus vrais que nature, cela fonctionne plutôt bien. Les notes d’humour, qui abondent dans le film, paraissent tout de même fluctuantes : s’il en est de désopilantes, d’autres laissent quasiment de marbre.

L’affreux jojo qu’est Jacques se double d’un hurluberlu qui, à force de chercher comment devenir riche, imagine un projet farfelu de chirurgie esthétique et parvient à convaincre sa sœur et plusieurs autres membres de la communauté Emmaüs d’en inaugurer les bienfaits. La farce est « hénaurme », comme on écrit dans ces cas-là, mais elle a le mérite d’annoncer clairement la couleur : c’est Jacques et ses projets individualistes qui vont à contre-courant d’un monde meilleur et non pas les compagnons d’Emmaüs dont le travail se fonde sur la fraternité. L’ombre tutélaire de l’abbé Pierre se devine, mettant en garde, une fois de plus, contre la folie égocentrique dans laquelle se perd le monde d’aujourd’hui. 

7/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :