Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

O GRANDE CIRCO MISTICO

Un film de Carlos Diegues.

 

 

Créé en 1910, grâce à l’héritage d’une princesse dont le fils est amoureux de Beatriz, une ancienne trapéziste, le cirque mystique ne tarde pas à envoûter ses spectateurs. Le brésilien Carlos Diegues nous en raconte l’aventure, depuis son origine jusqu’à nos jours. Un siècle de l’histoire d’un cirque et de l’histoire d’une famille, la famille Kieps, qui semble comme marquée d’un sceau funeste que symbolise le passage, à deux reprises, de la fascinante mais inquiétante comète de Halley.

Avec son Monsieur Loyal portant le beau nom de Célavi et gardant son immuable jeunesse tout au long du film, comme si la fuite des années ne le concernait pas, le cirque se déploie à nos yeux côté spectacle et côté coulisses. Ses artistes audacieux et fantasques font merveille, mais un sort sinistre pèse sur leur destin commun et, si le cirque connaît une apogée, il connaît aussi un déclin.

Malheureusement, raconter en 1 heure 30 la destinée d’une famille et d’un cirque sur une durée d'un siècle se révèle plutôt frustrant. Chaque génération de personnages n’est qu’esquissée. Les années filent, le réalisateur multiplie les trouvailles, lorgnant parfois du côté de Fellini, ébauchant d’autres fois de belles plages musicales, oscillant sans arrêt entre le burlesque, le fantastique et le tragique, sans réussir à fixer l’attention. Le foisonnement, pourquoi pas ? Mais trop de foisonnement, c’est prendre le risque de la saturation. Restent quand même quelques scènes envoûtantes, dont la scène finale, surprenant ballet aérien qui ne manque pas de charme ! 

5/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :