Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C’EST ÇA L’AMOUR

Un film de Claire Burger.

 

 

Après « Party Girl », excellent film qu’elle avait coréalisé en 2014 entre Lorraine et Sarre, c’est en solo, à Forbach, que Claire Burger a mis en scène le portrait émouvant d’un homme que sa femme vient de quitter, lui laissant la charge de leurs deux filles. Lui, c’est Mario (Bouli Lanners, dans un rôle qui lui va à merveille), elles, ses deux adolescentes de filles, ce sont Nikki et Frida (Sarah Henochsberg et Justine Lacroix).

Le film évite tous les pièges du sentimentalisme facile en décrivant un homme maladroit et gauche qui reconnaît volontiers qu’il n’a jamais su y faire avec les femmes. Avec ses enfants, ce n’est pas simple non plus. Même si, comme il l’affirme lors d’une des plus belles scènes du film, il ne vit que pour les aimer, dans la vie quotidienne, il n’y a pas de recette pour s’occuper de deux adolescentes. Mais Claire Burger trouve toujours le ton juste, donnant au personnage la finesse nécessaire, entre bonté et désarroi, y compris lorsque Mario se confronte à Frida, sa fille cadette, la plus brusque des deux, qui d’une part affirme ne pas vouloir vivre avec lui et d’autre part se découvre homosexuelle.

La réalisatrice prend soin, en outre, d’ouvrir d’autres portes que celles du domicile familial. Il y a, d’un côté, le lieu de travail de Mario, qui est agent de la fonction publique à Forbach, et surtout, d’un autre côté, la troupe de théâtre amateur qu’il vient d’intégrer. Et ce n’est évidemment pas un hasard s’il y retrouve son ex-femme qui y travaille en tant qu’éclairagiste. Au début, d’ailleurs, Mario semble aussi à l’aise dans cette troupe qu’un chien dans un jeu de quilles. Mais il finit pourtant par y trouver sa place et même s’y épanouir dans un jeu scénique du plus bel effet. Au fond, cet homme, ce Mario, c’est juste quelqu’un qui a besoin qu’on lui accorde l’attention et l’espace nécessaires pour qu’il puisse donner au moins un peu de ce feu qui est en lui et qui s’appelle l’amour : c’est ça, l’amour, en effet ! 

7/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.  

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :