Un film de Quentin Dupieux.
« C’étaient pas des amis choisis / Par Montaigne et La Boétie / Sur le ventre ils se tapaient fort / Les copains d’abord », comme chantait Georges Brassens. Ces paroles s’appliquent plutôt bien aux deux zozos dont Quentin Dupieux se plaît à nous raconter les aventures totalement loufoques et savoureusement désopilantes. En vérité, ils ne se tapent pas sur le ventre, mais ils ont une manière plus originale de se signifier l’un à l’autre leur complicité amicale : ils replient les doigts d’une main, excepté l’index et l’auriculaire qui restent pointés en avant, et se croisent les mains en disant « Taureau ! ». C’est à l’image de tout le film qui propose un festival ininterrompu d’extravagances irrésistibles et très drôles.
Or donc, Manu (Grégoire Ludig) et Jean-Gab (David Marsais) s’apprêtent à remplir une mission insolite qui devrait leur rapporter un peu d’argent et, pour ce faire, roulent dans une voiture volée. Cependant, c’est une tout autre mission qu’ils se fixent bientôt l’un à l’autre lorsque, intrigués par d’étranges bruits provenant du coffre de l’automobile, ils y découvrent une mouche géante ! L’idée qui ne tarde pas à surgir de leurs ingénieux esprits, c’est d’apprivoiser l’insecte afin qu’il soit à leur service, autrement dit, que, comme un super drone, ils puissent l’envoyer dérober de quoi les rendre riches.
Telle est la base totalement délirante sur laquelle repose tout le scénario. Mais, heureusement, l’imagination débridée de Quentin Dupieux sait multiplier les rencontres insolites et, ainsi, ne pas se contenter d’un seul registre de gags. Les deux compères doivent bientôt composer avec un homme habitant dans une caravane, caravane dont ils s’emparent en souhaitant en faire le repaire où ils pourront domestiquer tranquillement la mouche. Mais, évidemment, avec nos deux olibrius, rien ne se passe jamais comme prévu. Ce qui leur vaut de faire une autre rencontre, celle d’une bande de jeunes gens ayant investi une maison pour y passer des vacances. Grâce à un quiproquo, Manu et Jean-Gab ne tardent pas à devenir les invités surprise de ladite maison, au grand dam de certains des occupants et, surtout, d’Agnès (Adèle Exarchopoulos), jeune fille dont la particularité, suite à un traumatisme subi dans le passé, est de ne plus savoir parler sans crier. Pour nos deux lascars, le défi, c’est de faire entrer incognito la mouche géante dans l’une des chambres de la maison afin de continuer à la dresser.
Ainsi s’enchaînent les situations les plus abracadabrantesques, pour notre grand plaisir de spectateurs. En tout cas, pour ce qui me concerne, j’ai été totalement séduit par l’humour complètement foldingue de Quentin Dupieux, par la folie douce des personnages et l’invraisemblance débridée de cette histoire. Une histoire qui, d’ailleurs, comme je l’ai déjà indiqué, au bout du compte, n’est pas totalement dénuée de signification puisqu’elle vante l’amitié, plus importante que n’importe quoi d’autre.
7,5/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FyL1lzs6Qk2g%2Fhqdefault.jpg)
Mandibules - Bande Annonce (VF)
Un film de Quentin DupieuxAvec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle ExarchopoulosJean-Gab et Manu, deux amis simples d'esprit, trouvent une mouche géante coi...