Un roman de John Meade Falkner.
Quand on est amateur de films et, en particulier, d’œuvres cinématographiques de patrimoine, on se contente, bien souvent, d’apprécier (ou non) ce qu’on voit sur l’écran, sans trop se soucier de ce qui en est à l’origine, le livre, nouvelle ou roman. Car la plupart des films, faut-il le rappeler, sont des adaptations d’œuvres littéraires. Bien sûr, s’il s’agit d’œuvres très connues, on n’a aucune peine à faire le lien. Mais, dans bien des cas, les romans ou les nouvelles n’ont pas une notoriété aussi grande que leurs adaptations au cinéma, s’ils ne sont pas carrément tombés dans l’oubli. Heureusement, nombreux sont aujourd’hui les éditeurs qui proposent des éditions nouvelles de ces œuvres. Les lire est toujours instructif et peut, dans certains cas, réserver des surprises. Car, si certaines adaptations restent très fidèles à la trame, et même parfois jusqu’aux détails, des œuvres littéraires, d’autres, au contraire, s’en démarquent de manière étonnante.
C’est le cas en ce qui concerne Moonfleet de John Meade Falkner (1858-1932), roman qui fut adapté à l’écran par la MGM avec le génial Fritz Lang (1890-1976) à la manœuvre (en France, le film est connu sous le titre des Contrebandiers de Moonfleet). Sorti en 1955, c’est un des derniers chefs-d’œuvre du réalisateur de M le Maudit et de tant d’autres films mémorables. Le film est réputé comme un modèle du cinéma d’aventures, mélangeant avec brio une histoire classique de cape et d’épée avec une incursion remarquable du côté de la terreur gothique. Il fait sensation, du fait du soin avec lequel ont été conçu et réalisé les décors, mais aussi à cause de ses deux personnages principaux, le jeune John Mohune, orphelin de 10 ans, envoyé par sa tante à Moonfleet, et Jeremy Fox (Stewart Granger), l’homme chargé de devenir le tuteur du jeune garçon, mais qui se trouve être aussi un gentleman libertin, sans scrupules, et un chef de contrebandiers. L’œuvre de Lang se présente donc sous la forme d’un récit initiatique, mettant en scène les aventures d’un enfant confronté à un monde de corruption, mais découvrant aussi la complexité des êtres. Car le film évite le piège du manichéisme et Jérémy Fox se révèle non seulement sous les dehors d’un être volontiers cynique mais aussi sous ceux d’un homme capable d’une certaine grandeur d’âme, au gré des circonstances.
Mais je veux dire, à présent, un mot au sujet du roman de John Meade Falkner. Car sa lecture offre de grandes surprises pour celui qui connaît le film de Fritz Lang. Dans le roman, c’est le jeune orphelin en personne qui est le narrateur, mais il a quinze ans (et non dix) au début du récit et se nomme John Trenchard (et non pas Mohune). De plus, c’est sa tante qui le recueille, une parente austère et rigide, et non Jérémy Fox. D’ailleurs, ce personnage, central dans le film, est totalement absent du roman : il a été inventé de toutes pièces par les scénaristes. Par contre, il est bel et bien question, dans le roman comme dans le film, d’une bande de contrebandiers qui, pour mieux dissimuler leurs manigances, œuvrent dans la crypte de l’église du village, une crypte qui, d’ailleurs, est connue sous l’appellation de crypte des Mohune, l’un des membres de cette famille (dont on trouve, donc, bel et bien, le nom dans le roman), surnommé Barbe Noire, étant censé avoir dissimulé quelque part un trésor, en l’occurrence un diamant de grand prix. De quoi attiser des convoitises. Par ailleurs, on le comprend, l’aspect gothique des aventures vécues par le jeune John se retrouve, dans le roman autant que dans le film, du fait de l’importance donnée au cimetière qui entoure l’église, ainsi donc que de la crypte.
Le roman est-il inférieur au film, du fait de l’absence de Jérémy Fox, personnage éminemment charismatique chez Lang ? Pas du tout. En fait, quand on lit le roman, on est tellement séduit qu’on ne ressent pas un instant quelque manque que ce soit. John Meade Falkner fait preuve, à chaque page, d’un formidable talent de conteur. Et le roman se déploie sur un grand nombre d’années, contrairement au film dont l’action se concentre sur une courte durée. Dans le livre, les péripéties ne manquent pas et conduisent le jeune héros à affronter une série de pièges et de mésaventures. À la fin de l’ouvrage, le jeune John Trenchard des débuts est devenu, au fil des ans, un homme aguerri qui a dû affronter mille périls et de grandes vicissitudes, allant jusqu’à être arrêté, à La Haye, pour un forfait qui n’est pas sans lien avec le diamant de John Mohune, jugé, mis en prison et condamné à une peine de travaux forcés.
Des tribulations, il en subit de terribles et, cependant, à quelque chose malheur est bon, car elles le conduisent à prendre conscience que ce qu’il y a de plus précieux, ce n’est pas la richesse que pourrait lui procurer le fameux diamant, mais bien plutôt la fidélité de la femme aimée (car John est amoureux) et la présence, à ses côtés, d’un ami qui lui est totalement dévoué. En effet, si le film de Lang se dote d’un personnage inoubliable en la personne de Jérémy Fox, le roman, lui non plus, ne manque pas de personnages remarquables, parmi lesquels Ratsey le sacristain, M. Glennie le pasteur, le douanier Maskew et sa fille Grace (c’est elle qui est l’amoureuse de John) ou encore Aldobrand, le diamantaire de La Haye, mais surtout celui sur qui John peut compter en toutes circonstances, celui qui devient son ami à la vie et à la mort, celui qui partage toutes ses aventures, le contrebandier Elzévir Block. Par sa présence, par la force de son caractère, par son formidable dévouement, et même sa capacité à se sacrifier, ce personnage donne au roman la force d’une œuvre plus que marquante, inoubliable.
9/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
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John Meade Falkner - Wikipédia
John Meade Falkner est un romancier et poète anglais, né le à Manningford dans le Wiltshire (en Angleterre) et mort le à Durham (Angleterre). Plus connu pour son roman paru en 1898, il fut éga...
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Les Contrebandiers de Moonfleet
L'histoire Le milieu du 18ème siècle sur les côtes anglaises. John Mohune, orphelin de 10 ans, arrive à Moonfleet avec une lettre de recommandation de sa mère défunte pour un certain Jeremy F...
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Les contrebandiers de Moonfleet
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