Un film de Laurent Tirard.
Si cette comédie de Laurent Tirard ne manque pas d’atouts quant à la forme, elle n’en reste pas moins, à l’exemple du discours final tant attendu (et très décevant), d’une extrême platitude quant au fond. L’argument en est d’ailleurs très mince : Adrien (Benjamin Lavernhe) envoie un SMS maladroitement formulé à son amoureuse Sonia (Sara Giraudeau) qui a souhaité faire une pause dans leur relation commune et il attend une réponse qui tarde beaucoup à venir. D’autre part, lors d’un repas en famille, avec ses parents, sa sœur et son futur beau-frère, ce dernier demande à Adrien de préparer un discours en vue de le prononcer lors du mariage.
Le film se résume donc à une série de variations humoristiques sur ces deux motifs, avec quelques détours sur des souvenirs d’enfance ou de flirts d’adolescence, etc. Adrien, comme un magicien ou un démiurge, mène son monde comme il veut, arrêtant le cours du temps, parlant face à la caméra, racontant les scènes et discourant sur les protagonistes, imaginant plusieurs manières de prononcer le fameux discours de mariage, etc. Il soliloque aussi à propos du silence de Sonia. Va-t-elle ou non finir par envoyer une réponse à son message ?
Les scènes amusantes, les situations cocasses ne manquent pas. Néanmoins, on peut estimer que les protagonistes sont outrageusement caricaturaux, brossés à gros traits, comme des personnages de bande dessinée. Seuls Benjamin Lavernhe et Sara Giraudeau tirent plus ou moins leur épingle du jeu. Malheureusement, ils ne peuvent, à eux seuls, sauver un scénario bourré de lieux communs.
5/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FGodG-ky2JlM%2Fhqdefault.jpg)
LE DISCOURS Bande Annonce (Comédie, 2020) Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi
● Abonne-toi à la chaine c'est gratuit! ► http://bit.ly/1sHSPQ0LE DISCOURS Bande Annonce (extraits), film en français au cinéma le 16 décembre.Plus d'informa...