Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AVIGNON

Un film de Johann Dionnet.

 

C’est à une sorte de variation sur « le Jeu de l’Amour et du Hasard » que nous convie le réalisateur de ce film qui ne pouvait pas mieux fêter le théâtre qu’à Avignon en pleine période de festival.

Comme dans de nombreuses comédies, tout le ressort du film repose sur un savoureux quiproquo concocté par le hasard, toujours si avide de facéties. Comédien dans une troupe fauchée qui s’apprête à jouer à Avignon (en off bien sûr !) une pièce intitulée Ma sœur s’incruste ( !), Stéphane (Baptiste Lecaplain) retrouve Fanny (Elisa Erka), une jeune femme elle aussi comédienne mais dans une autre troupe, jeune femme dont il avait fait la connaissance jadis dans un stage. Or, par un concours de circonstances, Fanny s’imagine que Stéphane est à Avignon pour y jouer le rôle de Rodrigue dans Le Cid, rien moins que cela. La jeune femme s’enthousiasme aussitôt au point que Stéphane n’a ni le cœur ni, à vrai dire, la volonté de démentir.

Et c’est ainsi que démarre la belle histoire passionnelle (passion du théâtre et passion amoureuse) fondée sur un mensonge par omission. Et, bien sûr, comme toujours avec les mensonges, ce qui, au départ, paraît presque anodin ne cesse de grandir et d’impliquer de plus en plus de monde. Car, évidemment, pour persévérer dans le mensonge initial, il faut que Stéphane déploie des trésors d’ingéniosité et trouve des complices parmi les membres de sa troupe.

Ainsi va une comédie qui, si elle n’est pas foncièrement originale, se déploie malicieusement à la fois sous l’angle de l’humour et sous celui de l’amour du théâtre. Le film, très plaisant, n’a pas volé ses trois prix au festival de l’Alpe d’Huez.  

7/10

 

                                                                       Luc Schweitzer

Tag(s) : #Films, #Comédie, #Théâtre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :