Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AMERICA

Un film de Claus Drexel.

 

Intrigué par ce qui se profilait aux États-Unis lors de la campagne présidentielle de 2016, le cinéaste d’origine bavaroise Claus Drexel a eu l’idée d’aller à la rencontre des habitants de Seligman, en Arizona, non loin de la mythique route 66 et de paysages à couper le souffle, tels le Grand Canyon et Monument Valley qu’a immortalisé John Ford dans plusieurs de ses westerns.

Cela dit, tout a bien changé depuis l’époque du grand cinéaste. La route 66 est plus ou moins délaissée au profit d’une autoroute et les habitants de la petite bourgade de l’Arizona ne bénéficient guère de ce qu’on appelle « le rêve américain ». La plupart sont des pauvres et des laissés-pour-compte, ils ne vivent que de petits emplois qui ne leur permettent guère d’excès. Sauf, pour beaucoup d’entre eux, celui d’acheter des armes, un des sujets les plus abordés dans le documentaire.

On dit de cette Amérique-là, si éloignée des grandes métropoles, que c’est elle qui a voté massivement pour Donald Trump. C’est sans nul doute exact, mais le film de Drexel apporte à ce constat quelques nuances. Parmi toutes les personnes à qui le cinéaste a donné la parole, plus d’une non seulement n’idolâtre pas le milliardaire mais affirme s’en méfier beaucoup. Certains prédisent même la catastrophe s’il arrive à la Maison Blanche. D’autres, il est vrai, en sont de fervents supporters. Quasiment tous les intervenants, en tout cas, semblent ne pas vouloir d’Hillary Clinton, ses plus farouches opposants se trouvant dans… un temple protestant, harangués par le pasteur qui a transformé la maison de Dieu en meeting politique !

Bien des superlatifs sont possibles quand il s’agit des États-Unis et de ses habitants. À Seligman, il se trouve des gens inquiets à l’idée que leur pays puisse laisser entrer sur son territoire des migrants venus de Syrie ou du Mexique voisin. La plupart (mais pas tous, car, même sur ce sujet, il y a des voix discordantes) estiment qu’il leur est nécessaire de posséder des armes et certains se sentent davantage en sécurité lorsqu’il y a des gens armés auprès d’eux (c’est-à-dire capables de les défendre en cas d’agression). Un pasteur à la retraite, lui, tient un tout autre langage que le prédicateur dont je parlais plus haut. Mais que dire d’une jeune femme qui vient d’accoucher et qui présume que son fils pourra posséder sa première arme à l’âge de 5 ans ?! La même femme se verrait bien assister à la mise à mort d’un criminel dans un pénitencier, juste pour savoir ce qu’elle ressentirait !

Des propos effarants, des personnes gouvernées par de multiples peurs, il n’en manque pas dans ce documentaire qui reste toujours à hauteur d’homme, sans regard de mépris pour qui que ce soit. Mais sans illusion ni mensonges sur un pays toujours en proie à de vieux démons. 

7,5/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films, #Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :