Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En haut à gauche

un livre de Erri De Luca.

Erri De Luca est un écrivain merveilleux, un formidable conteur, un maître de la petite forme. J'admire les écrivains qui savent dire beaucoup tout en économisant les mots et les phrases. Mais, du coup, chacune de leurs phrases et de leurs expressions est essentielle, rien n'est écrit pour le remplissage, il n'y a pas de formules creuses. En France, il y a Christian Bobin, mais j'ai été si agacé par ce qu'il déclarait bêtement dans un livre d'interview à propos de Baudelaire, qu'il se permettait de considérer comme un poète mineur, que je l'ai laissé tomber. Erri De Luca, lui, me touche au profond du coeur. Je pourrais multiplier les citations. En voici une, un dialogue entre l'auteur et son père malade:
" - Papa (...) tu es bien exigeant pour un homme sans foi.
- La foi des autres m'a suffi. Dans certaines de leurs vies j'ai vu l'empreinte digitale de Dieu, telle qu'elle reste dans les livres sacrés de leur credo. Je suis un témoin secondaire, je n'ai pas vu l'ours mais j'ai trouvé ses traces, une ruche saccagée, bref des indices d'un passage."
( "En haut à gauche", Rivages poche, p. 143)

8/10

Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :