Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES PROIES

un film de Sofia Coppola.

 

Qu’arrive-t-il à Sofia Coppola qui, après avoir réalisé quatre films passionnants et vertigineux sur le vide intérieur que provoque l’ennui de vivre qui peut mener aussi bien au suicide (« Virgin Suicides » en 1999) qu’au divertissement effréné au sens pascalien du terme (« Marie-Antoinette » en 2006), s’est fourvoyée dans une histoire peu captivante d’adolescents dévalisant de riches demeures (« The Bling Ring » en 2013) et se perd à nouveau dans ce remake d’un film de Don Siegel avec Clint Eastwood (1971) ?

Certes on trouve dans ces deux derniers films les thèmes et les préoccupations récurrents chez la réalisatrice, et cependant ils peinent à séduire autant que dans ses quatre premiers films. Quelque chose, de l’ordre du regard, mais que j’ai du mal à définir, semble s’être perdu (je l’espère, pas définitivement). Et puisqu’il est question de regard, on peut tout de même souligner le changement qu’opère la cinéaste par rapport au film de Don Siegel. Ce dernier privilégiait le regard viril, celui de Clint Eastwood, tandis que, chez Sofia Coppola, c’est le regard des femmes qui prévaut.

Cela étant, le récit ne diffère pas d’un film à l’autre et, nonobstant les nombreux avis qui ne s’accordent pas au mien, je le trouve rien que plutôt banal. Un soldat nordiste blessé recueilli dans un pensionnat de jeunes femmes sudistes qui entreprennent de le soigner avant de voir se craqueler leur vernis de puritanisme sous les assauts des désirs, des pulsions, des peurs et des jalousies, au point que tout s’achève dans un drame épouvantable de mutilation et de mort. J’ai beau faire, je ne vois dans cette histoire que la triste rengaine des frustrations qui se transmutent en violence, que l’esthétisme de la réalisatrice transforme en quelque chose de presque acceptable et d’encore plus banal, un peu comme si le monde entier, sauvage comme les arbres fantomatiques du film, n’était qu’inquiétude, privation et brutalité. 

6/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :