Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LA LUNE DE JUPITER

Un film de Kornél Mundruczó.

 

 

Il faut reconnaître que Kornél Mundruczó ne manque pas de cran : tourner dans son pays, la Hongrie, c’est-à-dire le pays doté du gouvernement le plus ouvertement xénophobe d’Europe, une histoire mettant en scène des migrants sans occulter le sort qui leur est réservé, c’est courageux. Il faut aussi admettre que le cinéaste ne manque ni d’audace question scénario ni de virtuosité dans ses mises en scène et dans l’agencement de ses plans.

Cela étant dit, il faut aussi ajouter que toute cette habileté est mise au service de pas grand-chose. L’idée de faire se relever un migrant abattu par un policier, de le faire entrer en lévitation, de le doter de pouvoirs extraordinaires, pourquoi pas ? Malheureusement, si l’idée est séduisante sur le papier, elle se révèle infructueuse à l’écran. C’est l’exemple même de la fausse bonne idée, pourrait-on dire.

A vrai dire, Mundruczó ne sait trop que faire de son super-migrant, pas plus qu’il ne savait que faire de la horde de chiens qui envahissait les rues de Budapest dans « White Dog » (2014). Dans « La Lune de Jupiter », les effets ont beau nous ébahir, ils provoquent de la gêne. Montrer un migrant capable de léviter n’apporte rien d’autre qu’une vaine distraction, un plaisir de spectateurs, de la poudre aux yeux. Ce n’est pas en s’y prenant ainsi qu’on fera changer les regards. 

3/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :