Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARVIN

Un film de Anne Fontaine.

 

L’an dernier, dans « Les Innocentes », Anne Fontaine avait parfaitement réussi à mettre en scène et à rendre crédible l’histoire stupéfiante, presque invraisemblable, de religieuses violées par des soldats russes en 1945. Cette année, en adaptant un roman autobiographique d’Edouard Louis (« En finir avec Eddy Bellegueule »), autrement dit en mettant en scène un sujet beaucoup plus plausible, la même cinéaste échoue lamentablement.

Le film ne cesse d’aller et de venir, tout du long, entre l’enfance de son personnage principal, nommé ici Marvin Bijoux (!), vécue dans un village vosgien, et sa percée de jeune homme dans le milieu des artistes branchés de la scène parisienne. L’enfance de Marvin, c’est celle d’un garçon qui se découvre gay et qui, de ce fait, subit les persécutions et les insultes des autres collégiens et l’incompréhension totale de sa famille. Sa jeunesse parisienne, c’est celle d’un comédien de théâtre qui cherche reconnaissance et va jusqu’à écrire et jouer sur  scène sa propre histoire (avec Isabelle Huppert dans le rôle de sa mère !).

Or, que l’on soit dans les Vosges ou à Paris, tout est raté dans ce film, au point que c’en est risible. La caricature et le grotesque envahissent l’écran. La famille vosgienne est dépeinte selon tous les stéréotypes les plus affligeants comme une bande de prolos dégénérés, le pompon de l’abrutissement revenant à Grégory Gadebois dans le rôle du père de Marvin : le pauvre est tellement ridicule qu’à chacune de ses apparitions on a envie de s’esclaffer ! Quant aux artistes parisiens, ils ne sont pas mieux servis, tous les poncifs leur sont accordés. Le plus gênant, c’est de voir, à la fin du film, Isabelle Huppert se prêter au jeu absurde qui lui est confié : elle n’a pas une once de ressemblance avec la mère de Marvin, telle qu’elle est présentée dans le film. En conséquence, sa présence sur scène aux côtés de Marvin en fait un personnage totalement aberrant !

2/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :