Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE RIDE

Un film de Stéphanie Gillard.

 

 

Le 29 décembre 1890, à Wounded Knee, dans le Dakota du Sud, après avoir été désarmés, plus de 300 Sioux de la tribu lakota furent massacrés par le 7ème régiment de cavalerie des États-Unis. Parmi eux se trouvait plus d’une soixantaine de femmes et d’enfants. Sortis, en signe de protestation contre la spoliation de leurs terres, de la réserve où ils avaient été parqués, les lakotas furent, au bout du compte, impitoyablement mitraillés avant d’être enterrés dans une fosse commune sur le lieu même où avait été perpétrée cette extermination.

Sans être animés par la haine, mais plutôt dans le but de commémorer le tragique événement et d’honorer la mémoire des ancêtres, les descendants des lakotas ayant échappé à la tuerie refont, chaque hiver, la chevauchée de leurs aïeux. Ils traversent à cheval les grandes plaines du Dakota du Sud, parcourant les 450 kilomètres qui séparent le lieu de leur réserve de celui du massacre.

C’est ce périple qu’a accompagné de sa caméra la française Stéphanie Gillard, captant également les paroles de ces Indiens et s’attachant à filmer, tout particulièrement, le travail de transmission effectué par les aînés auprès des plus jeunes. Encore une fois, sans qu’il soit question d’entretenir une quelconque exécration des blancs, il s’agit cependant de ne pas oublier ce qui s’est passé : les terres des Indiens leur ont été volées, au prix du sang. Mais en parcourant, chaque hiver, le trajet des ancêtres, en allant sur le lieu même où ils ont péri, les lakotas d’aujourd’hui affirment leur dignité et rappellent aussi, à l’occasion, combien peu on a su se mettre à leur écoute. La cinéaste qui a pris le temps de rester à leurs côtés tout au long de leur pèlerinage a su parfaitement mettre tous ces aspects en évidence.

7,5/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films, #Documentaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :