Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRÈRES ENNEMIS

Un film de David Œlhoffen.

 

 

 

Ce ne sont pas nécessairement les scénarios les plus originaux qui font les meilleurs films. On a vu des cinéastes échouant à mettre en scène les histoires les plus pittoresques alors que d’autres, se contentant de récits beaucoup plus ordinaires, parvenaient à en tirer des œuvres passionnantes. David Œlhoffen, déjà remarqué en 2014 avec « Loin des hommes », réussit, grâce à ses choix judicieux de mise en scène, à sa caméra très mouvante, à ses excellents acteurs, à rendre palpitante une histoire un peu rebattue.

Cette histoire, le titre du film, la définit parfaitement. Driss (Reda Kateb) et Manuel (Matthias Schoenaerts) sont frères parce qu’ils ont grandi dans la même cité des Lilas en banlieue parisienne. Ils se connaissent donc très bien, mais ils sont ennemis car ils ont choisi des chemins opposés. Driss a opté pour la police et il fait partie de la brigade des stupéfiants. Manuel, quant à lui, n’a pas résisté à l’appel de la délinquance et il est l’une des « mules » que dirige un clan de Marocains.

Or voilà que Manuel assiste à l’assassinat d’un de ses acolytes et se trouve lui-même menacé de mort par les caïds de la drogue. C’est la raison pour laquelle les routes de Manuel et de Driss se croisent à nouveau. L’un comme l’autre ont besoin de s’associer pour arriver à leurs fins, le premier pour sauver sa peau, le deuxième pour mettre en échec les délinquants. Quoi qu’ils fassent, leurs destins sont liés.

Ce sujet qui, comme je le disais, n’est pas nouveau au cinéma (il fut déjà traité en 1934 dans « L’ennemi public no 1 » - « Manhattan Melodrama »), le réalisateur sait lui donner beaucoup d’intensité. Et, même si le film ne réserve aucune grosse surprise, on ne demande pas mieux que de se laisser happer par une mise en scène de qualité. 

7,5/10

 

                                                                       Luc Schweitzer, ss.cc.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :