Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BATTLE OF THE SEXES

un film de Valerie Faris et Jonathan Dayton.

 

En 2006, Valerie Faris et Jonathan Dayton avaient enthousiasmé les spectateurs avec une irrésistible comédie (« Little Miss Sunshine »). Ils récidivent aujourd’hui avec ce film, certes moins original, mais ne manquant ni de subtilité ni de mordant ni d’humour. Nous voici transportés en 1972 dans le milieu du tennis, aux côtés de Billie Jean King (Emma Stone), une championne qui se rebelle contre le sort réservé aux femmes dans ce milieu. Il lui paraît inacceptable, à juste titre bien sûr, que les joueuses, tout aussi talentueuses soient-elles, gagnent moins, beaucoup moins, que leurs homologues masculins. Ce qui la conduit à quitter la Fédération de Tennis officielle pour en créer une qui soit affectée exclusivement aux femmes.

C’est alors qu’il se trouve un ancien numéro 1 mondial du nom de Bobby Riggs (Steve Carell) pour lancer un défi à la championne et ainsi donner la preuve, en remportant la victoire (ce dont il ne doute pas), de la supériorité des hommes sur les femmes ! Le personnage est insupportable de suffisance et de misogynie et, bien entendu, Billie Jean King accepte de l’affronter sur un court.

C’est l’un des grands points forts de ce film que de ridiculiser le machisme tout en conservant une approche teintée d’humour. La prétendue supériorité masculine en prend pour son grade et c’est tant mieux. L’autre point fort du film, c’est l’art de raconter, tout en finesse, comment Billie Jean King découvre son homosexualité en compagnie de sa coiffeuse. Dans l’Amérique puritaine de cette époque-là, cela ne va pas de soi.

Le film est agréable et s’achève avec un morceau de bravoure : le match opposant Billie Jean King et Bobby Riggs, match remarquablement mis en scène et dont, bien sûr, je me dois de ne pas révéler l’issue !  

7,5/10

 

                                                                                   Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Films
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :