Un film de Milko Lazarov.
« Nanouk l’esquimau », l’un des tout premiers documentaires de long-métrage de l’histoire du cinéma, fut tourné dès 1922 par Robert Flaherty chez les Inuits de la côte est de la baie d’Hudson au Canada. Près de cent ans plus tard, le bulgare Milko Lazarov a choisi de s’aventurer sur un territoire tout aussi inhospitalier du nord-est de la Sibérie, à la rencontre de Nanook et Sedna, un vieux couple membre du peuple iakoute.
Mêlant documentaire et fiction, le cinéaste s’attarde longuement (peut-être un peu trop longuement d’ailleurs) sur le mode de vie de ces personnages s’efforçant de vivre sur un océan de glace. Malgré les faiblesses de l’âge, tous deux subsistent grâce à la pêche et aux animaux qu’ils réussissent à prendre dans des pièges. Avec leur chien de traîneau, ils se réchauffent dès qu’ils le peuvent dans leur yourte.
Les images sont à la fois grandioses et inquiétantes. Qu’est-ce qu’un vieux couple et un chien au milieu de ce territoire uniformément glacé ? Quand arrive la tempête, où puisent-ils leurs forces pour empêcher leur yourte d’être emportée par le vent ?
Mais le plus émouvant survient dans la deuxième partie du film à partir du moment où, de manière tout à fait inattendue dans un tel environnement, s’échappe d’un minuscule transistor l’adagietto de la 5ème symphonie de Gustav Mahler. En entendant cette musique bouleversante, Nanook s’interroge au sujet du compositeur. Il perçoit que celui qui a écrit une telle musique y a mis sa souffrance la plus intime.
Le même morceau musical accompagne la dernière scène du film. Car, il faut le préciser, Nanook et Sedna ont eu deux enfants. Un garçon qui leur rend une courte visite au cours du film. Et une fille qui a choisi de les quitter pour travailler dans une mine à ciel ouvert. Cette fille, Sedna a demandé à Nanook de lui accorder son pardon pour les avoir abandonnés. Une demande que, quand vient l’heure, le vieil homme n’oublie pas d’honorer…
7,5/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FbF0jjlim-6g%2Fhqdefault.jpg)
'"Aga", histoire d'amour dans le Grand Nord - bande-annonce
Le cinéaste bulgare Milko Lazarov a tourné en Iakoutie cette émouvante chronique d'un couple de nomades confronté au changement de leur mode de vie traditionnel. En attendant la sortie de "Aga"...
![Gustav Mahler - Adagietto from 5th Symphony | Vienna Philharmonic, Leonard Bernstein [HD]](https://image.over-blog.com/pj8lTAEswM5jVFGm-A8p6d7F5PY=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F15WQNKhaCHY%2Fhqdefault.jpg)
Gustav Mahler - Adagietto from 5th Symphony | Vienna Philharmonic, Leonard Bernstein [HD]
Gustav Mahler - Adagietto. Sehr langsam. Symphony No. 5 in C sharp minor, 1901-02. Wiener Philharmoniker, Vienna Philharmonic Orchestra, Leonard Bernstein. Movements: I Trauermarsch. In gemessenem ...