Un film de Frédéric Tellier.
Le 22 octobre 2020, Paul François, un agriculteur charentais victime d’un herbicide, après quatorze ans de bagarre judiciaire, gagnait son bras-de-fer contre la société Monsanto, connue pour être l’un des groupes les plus actifs dans la commercialisation de produits phytosanitaires hautement cancérigènes. C’était David qui l’emportait contre Goliath. Mais, malheureusement, ce ne fut qu’une victoire parmi de nombreux échecs, les pesticides, non seulement tueurs d’abeilles, mais empoisonneurs et tueurs d’hommes, étant toujours épandus sur les cultures au détriment de la santé publique. Malgré des effets d’annonces, les gouvernements successifs ont piteusement échoué, chaque fois qu’il s’est agi de les interdire, les intérêts économiques ayant davantage de poids à leurs yeux que les questions de santé. On peut d’ailleurs remarquer que l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle temporise quant à l’éventualité d’en finir avec le glyphosate, aucun d’eux ne proposant son interdiction pure et simple, me semble-t-il. Autrement dit, nous n’avons pas fini d’être tous empoisonnés par ceux qui mettent sur le marché ce type de produits et qui ne fonctionnent qu’en termes de profit.
Ne serait-ce que pour les raisons que je viens d’exprimer, il convient de saluer la sortie sur les écrans de Goliath, film qui aborde à bras le corps le scandale des pesticides. Parmi les critiques qui se sont déjà exprimés sur ce film, je le sais, plusieurs déplorent ce qui, dans ce long-métrage, leur paraît excessif, que ce soit d’un point de vue manichéen ou d’un point de vue didactique. Pour ce qui me concerne, cependant, ces réserves, si elles sont fondées, ne pèsent pas bien lourd par rapport à l’excellence de la mise en scène ainsi qu’à l’efficacité globale du film. Le manichéisme apparent n’est que le reflet d’un antagonisme bien réel, celui qui oppose des « David » au puissant et redoutable « Goliath » qui, depuis des décennies, empoisonne impunément non seulement les agriculteurs mais l’ensemble de la population. Quant aux individus faisant preuve d’un cynisme sans bornes afin de satisfaire et leur propre intérêt et celui de leur société, il ne doit pas être si difficile d’en repérer dans la vie réelle. Il est vrai que ce qui surprend, c’est que, dans le film, ce rôle peu ragoûtant est dévolu à Pierre Niney, un acteur qu’on associe plus volontiers à des personnages sympathiques. Le voici donc à contre-emploi mais, au demeurant, parfaitement crédible. Le contraste entre sa vie privée, en tant qu’époux et, bientôt, que père on ne peut plus dévoué, et l’impudence de sa conduite quand il est à son travail est saisissant.
Face au mastodonte dont le personnage joué par Pierre Niney est l’un des rouages essentiels, se détachent, en particulier, deux « David » : France (Emmanuelle Bercot), professeure de sport qui milite activement contre l’usage des pesticides, et Patrick (Gilles Lellouche), un avocat parisien, spécialiste en droit environnemental. Tous deux mènent un combat farouche et déterminé contre le géant qui commercialise un produit appelé Tetrazine dans le film, mais dans lequel on n’a pas de peine à reconnaître le glyphosate. Basé sur un long travail d’enquête on ne peut plus sérieux, le scénario, tout en usant habilement des ficelles communes aux thrillers, déroule avec intelligence une suite de péripéties illustrant l’opposition entre le militantisme de France et de ses compagnons, les recherches minutieuses et obstinées de l’avocat et les méthodes dénuées de tout scrupule des leaders du géant de l’agrochimie. Avec cependant une faille et une faille bienvenue : Paul (Laurent Stocker), le bras droit de Mathias (c’est le prénom de Pierre Niney à l’écran), reconnaissant in fine le caractère odieux de leur travail.
8/10
Luc Schweitzer, ss.cc.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FI3gZ6Iz6yQI%2Fhqdefault.jpg)
GOLIATH - Bande-annonce officielle - Pierre Niney / Gilles Lellouche / Emmanuelle Bercot (2022)
GOLIATH, un film de Frédéric Tellier avec Pierre Niney, Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot.France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit, milite ...