Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EMILY

Un film de Frances O’Connor.

 

Frances O’Connor, qui s’était fait connaître jusqu’à présent en tant qu’actrice, passe derrière la caméra avec la bonne idée de proposer sa vision particulière de la fratrie Brontë, fratrie certes déjà maintes fois représentée à l’écran, entre autres par André Téchiné en 1979 avec Les Sœurs Brontë, mais peut-être jamais encore avec autant d’excellence. Pourtant, bien loin de se plier à l’exercice d’un biopic en bonne et due forme, la réalisatrice s’autorise un grand nombre de libertés, à l’exemple même du personnage qu’elle a choisi de mettre en avant, Emily Brontë, la plus audacieuse, la plus libre, la plus rebelle des trois sœurs, celle qui a donné à la littérature l’un de ses chefs d’œuvre les plus hardis et les plus saisissants, Wuthering Heights (1847), traduit généralement par Les Hauts de Hurlevent.

Emily, qui trouve dans ce film une interprète idéale en la personne de l’actrice Emma Mackey, la cinéaste la fantasme, sans se plier à la discipline d’une chronologie stricte et, qui plus est, en introduisant dans l’existence même de l’écrivaine des éléments tirés de son célèbre roman. Ainsi voit-on Emily et son frère Branwell épier, par la fenêtre, des voisins, exactement comme le font Cathy et Heathcliff dans Wuthering Heights. Ces imbrications de biographie et de fiction s’harmonisent toujours parfaitement et contribuent à donner à ce film sa singularité.

On remarquera, d’autre part, la place primordiale qu’occupe Branwell, le frère d’Emily, Charlotte et Anne. Il est celui dont on attend beaucoup, dont on espère qu’il deviendra un artiste ou un écrivain de renom. Or, contrairement à ses trois sœurs, peut-être à cause de ses addictions à l’alcool et aux drogues, il se montre incapable de produire quoi que ce soit de qualité. Néanmoins, comme le film le souligne, il est un des inspirateurs d’Emily et entretient avec elle une grande proximité. C’est lui qui incite sa sœur à penser et à agir librement, autant qu’il est possible, plutôt que de se plier aux convenances de son époque et de son milieu. Lors d’une des scènes les meilleures du film, il lui fait même crier ce désir de liberté à tue-tête, en pleine nature.

Mais, en fin de compte, sa liberté, son audace, Emily les trouve dans une histoire d’amour, certes vouée à l’échec, mais pas moins ardente pour autant le temps qu’elle peut durer, avec le vicaire qui devient l’adjoint de son pasteur de père. Cet homme, William Weightman (Olivier Jackson-Cohen), on devine dès le départ, ne serait-ce qu’à cause de ses sermons tout empreints de rigueur morale, qu’il ne lui sera pas possible de devenir et surtout de rester un amant idéal. En vérité, cette histoire de passion interdite a été inspirée à Frances O’Connor par le roman d’Emily, Wuthering Heights. Il est assez peu probable que, dans la réalité, Emily ait pu vivre quelque chose de semblable à ce que montre le film. Néanmoins, si l’on en juge par ce qu’elle a écrit dans son roman, elle était bel et bien habitée par un feu dévorant, par un désir fou d’aimer, même à l’encontre des convenances. Elle aurait pu s’appliquer, en la transposant, la fameuse formule de Flaubert : « Cathy (le personnage féminin de Wuthering Heights, amoureuse de Heathcliff), c’est moi ! ».

Si le film de Frances O’Connor n’est pas totalement dénué de défauts (ainsi les scènes finales qui s’enchainent comme si le film ne devait jamais avoir de fin), il abonde surtout en séquences magistrales et frappe par la beauté de nombreux plans. On n’oubliera pas de sitôt la séquence où l’on s’amuse, en famille, à se passer l’un à l’autre un masque, celui ou celle qui le porte devant faire deviner aux autres un personnage dont il (ou elle) est censé(e) être l’incarnation. Quand vient le tour d’Emily, son choix de personnage et les paroles qu’elle lui prête provoquent un grand émoi, c’est le moins qu’on puisse dire !  

8/10

 

                                                                                                   Luc Schweitzer

Tag(s) : #Films, #Ecrivaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :