Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE PROCESSUS DE PAIX

Un film de Ilan Klipper.

 

 

Les histoires de couples sous tension n’ont pas fini de se décliner sur nos écrans. En voici une de plus, mais je ne le dis pas sur un ton blasé, ce film ayant tous les ingrédients d’une comédie dramatique survoltée qui fait mouche. Marie et Simon (joués respectivement par les excellents Camille Chamoux et Damien Bonnard) forment donc un couple de bobos parisiens tout affairés à tenir une maison avec deux enfants et tout ce que cela suppose d’obligations de toutes sortes. Après dix ans de vie commune, si, sans aucun doute, ils s’aiment encore, ils n’en ont pas moins de plus en plus de mal à se supporter l’un l’autre. Chacun(e), avec son caractère (elle électrique, lui flegmatique), a désormais l’art d’agacer l’autre comme s’il (ou elle) le faisait exprès.

Marie anime une émission de sexologie sur une radio libre, où elle aime à retrouver une consoeur (et complice) délicieusement interprétée par Jeanne Balibar, mais beaucoup moins son directeur. Simon, lui, enseigne dans une fac bouillonnante l’histoire du conflit israélo-palestinien avec ses successions de processus de paix systématiquement remis en cause. Tiens ! Justement, c’est l’idée qui émerge, tout à coup, entre Marie et Simon. Rédiger un accord en dix points, les dix commandements de la vie de couple, et s’engager à les respecter pour pouvoir mieux se supporter. Aussitôt dit, aussitôt fait. Mais quant à se conformer scrupuleusement à tous ces points, c’est une autre paire de manches !

Tout cela n’est certes pas foncièrement original, mais les interprètes sont si doués et la mise en scène si dynamique qu’on ne risque pas de s’ennuyer une seconde. Les dialogues toujours vifs et la diversité des situations (parfois très scabreuses) ne laissent pas un instant de répit. Cela ressemble (mais en plus osé) à certaines comédies de Woody Allen. On se régale.  

7,5/10

 

                                                                                     Luc Schweitzer

Tag(s) : #Films, #Comédie dramatique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :