Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CÉLIBAT DES PRÊTRES, LE CALVAIRE DE L’ÉGLISE

Un documentaire de Rémi Benichou et Éric Colomer.

 

 

Bientôt diffusé sur Arte, mais déjà disponible sur wwww.arte.tv, ce documentaire fait suite à d’autres enquêtes sur certaines réalités cachées de l’Église catholique que la chaîne franco-allemande avait programmées ces dernières années. On se souvient, en particulier, d’un documentaire choc sur les religieuses abusées par des prêtres. Cette fois, dans ce film de Rémi Benichou et Éric Colomer, c’est la discipline elle-même du célibat des prêtres qui est mise en cause. Précisons-le tout de suite, et le documentaire d’Arte l’indique avec précision, le scandale, dans ce cas précis, ne vient pas tant du fait qu’un nombre important de prêtres ne respectent pas la règle qui leur a été imposée, mais plutôt de l’hypocrisie, du mensonge, de la dissimulation systémiques qui en découlent, avec comme corollaire un risque de schizophrénie des plus élevés.

Une fois de plus, l’Église catholique, qui se targuait, selon la célèbre formule du pape Paul VI, d’être « experte en humanité », se révèle, au contraire, dès lors qu’on ne se fie plus aux apparences, comme un gigantesque nid de duplicité, un monstre d’hypocrisie. Pour ce qui me concerne, sur ce sujet, il y a longtemps que ma conviction est faite et je l’ai dit et répété bien fois : l’Église est la championne de l’hypocrisie, tout particulièrement pour tout ce qui touche, de près ou de loin, à la sexualité. Entendons-nous bien, en disant cela, je ne pense pas à celles et ceux qu’on appelle parfois « chrétiens de la base », les fidèles laïcs, mais exclusivement au clergé, à commencer par les évêques.

On sait maintenant comment se sont comportés un grand nombre d’évêques chaque fois qu’ils avaient connaissance qu’un de leurs prêtres commettait des actes de pédophilie, leur souci premier étant de protéger l’institution et non pas du tout les victimes. On retrouve cette même propension à vouloir, à tout prix, sauvegarder l’Église dans le documentaire de Rémi Benichou et Éric Colomer. Ainsi quand il est question des enfants de prêtres (il y en aurait, à peu près, 50 000 dans le monde) et qu’on apprend comment des évêques ont cherché à les faire taire, ainsi que leurs mères, en leur versant de l’argent.

Le documentaire d’Arte aborde la question du célibat sous de multiples aspects, au risque de s’éparpiller un peu, mais surtout en suscitant un intérêt qui ne faiblit jamais. Plusieurs témoignages de prêtres ayant quitté le ministère pour se marier avec celle (ou celui) qu’ils ont rencontré(e) et aimé(e) nous émeuvent et nous font réfléchir. « L’Église oblige à l’hypocrisie, elle institue le mensonge », affirme Marc, qui fut prêtre en Seine-Saint-Denis. Bernard, lui, rappelle, entre autres, qu’au cours de sa formation, la question de la sexualité est restée tabou, n’a jamais été abordée, sauf par cette seule question : « Est-ce que tu te masturbes ? ».

En Allemagne, le film montre un couple attachant, celui que forment un ex-prêtre catholique et un théologien protestant. Car, rappelons-le, un grand nombre de membres du clergé est homosexuel, comme l’analyse avec à-propos Marco Marzano dans La Caste des Chastes, livre dont il a été question récemment dans mon blog. Marco Marzano, d’ailleurs interviewé dans le documentaire d’Arte, montre comment, malgré la doctrine officielle de l’Église, celle-ci s’avère être une sorte de refuge idéal pour les homosexuels désireux de garder secrète leur tendance sexuelle.

Chez tous ceux et toutes celles (entre autres, les compagnes de prêtres) qui souffrent, d’une manière ou d’une autre, de la position intransigeante d’une Église engluée dans le mensonge, une colère légitime s’exprime. La fille d’un prêtre rwandais parle même de « crime » à propos de ce que fait l’Église. Une religieuse qui a sillonné le monde affirme, quant à elle, que le célibat n’est qu’un « emballage, une farce », en se demandant s’il y a 5% de prêtres qui vivent réellement la continence à laquelle ils devraient théoriquement se plier.

N'y a-t-il donc aucun espoir de changement ? Certains prêtres, en Allemagne ou en Autriche, ont pris le taureau par les cornes, sans attendre d’hypothétiques réformes venues du Vatican. Il y a eu des bénédictions de couples homosexuels en Allemagne. D’autres prêtres commencent à former, dans leur paroisse, des hommes mariés, des femmes également, qui puissent présider des célébrations. En Autriche, des prêtres ont lancé un appel à la désobéissance qui a été relayé dans le monde entier par des membres du clergé. À côté de ces pays-là, il faut bien l’avouer, la France paraît incroyablement timorée, frileuse, sans la moindre audace, peut-être parce que, malheureusement, le clergé le moins âgé, dans notre pays, se distingue surtout par son conservatisme étroit et sa triste propension au passéisme.  Déplorable constatation !

Des prêtres mariés, il y en a pourtant déjà dans l’Église catholique, comme l’indique le documentaire d’Arte, soit parce qu’ils proviennent d’une Église d’Orient (c’est le cas d’un prêtre de Suisse), soit parce que ce sont des convertis de l’anglicanisme (il y a même, parmi eux, des évêques). Néanmoins, l’Église persiste absurdement à maintenir, contre vents et marées, son étroite discipline, prenant le risque, de plus en plus flagrant, de péricliter un peu partout dans le monde. En Afrique, mais aussi sur tous les autres continents, las d’attendre en vain des réformes venues de Rome, de nombreuses Églises dissidentes se sont créées, avec des prêtres mariés. Le pape François, qui mit le doigt sur le risque de schizophrénie à l’œuvre à la Curie, a pourtant laissé passer l’occasion d’autoriser, enfin, l’ordination d’hommes mariés lors du synode sur l’Amazonie. Pourquoi donc ? À cause de la peur d’un schisme éventuel ? À tout prendre, pour ce qui me concerne, je préférerais que l’Église ose ce risque-là plutôt que de faire perdurer une discipline obsolète qui l’empoisse d’hypocrisie !

 

                                                                                     Luc Schweitzer, ss.cc.

Tag(s) : #Documentaires, #Eglise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :